Funérailles
La liturgie chrétienne célèbre les funérailles de celui qui a été plongé dans la mort et la Résurrection du Christ au jour de son baptême, cela s’exprime par des rites. L’aspersion du corps par l’eau bénite rappelle que le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours. Le cierge pascal symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu.
Le lieu pour la célébration des funérailles est l’église où se rassemblent traditionnellement les croyantes et les croyants. Lors de son baptême, la personne défunte y a été accueillie. Au jour de ses funérailles, la personne défunte est accueillie par les membres de sa famille, les proches, les amis et les membres de la communauté chrétienne qui partagent ensemble l’espérance en la résurrection. Il s’agit de se rassembler pour prier pour la personne défunte et ses proches, pour écouter la Parole de Dieu, pour célébrer la mort et la résurrection du Seigneur Jésus et pour rendre grâce pour la vie donnée et pour tout ce qui a été beau et bon dans la vie de la personne défunte, en terminant par le rite d’adieu.
Pour faire des arrangements pour les funérailles, contactez le presbytère, au 204-424-5332 ou à pstjoachim@pstjoachim.ca.