Ministère auprès des prisonniers

Ministère auprès des prisonniers “… j’étais en prison et vous êtes venus me voir…” Mathieu 25, 36

Un ministère qui a pris plus de place dans la conscience des catholiques comme faisant partie de la pastorale sociale de l’église, particulièrement sous le Pape François.

La participation des catholiques à ce ministère, si on la compare à celle de nos frères et soeurs protestants est relativement faible.

Bien qu’il y ait eu certaines initiatives ailleurs ce n’est que récemment que notre diocèse s’implique de façon organisé dans ce ministère.

Pour plus d’information, contactez Louis Balcaen au 204-424-5434 ou au ljbalcaen@gmail.com.

L’appui aux détenus peut prendre différentes formes, tels, visites à la prison, appui à leur sortie pour les aider à trouver du logement, et surtout un emploi ; bien entendu on doit prier pour eux/elles.

Certaines institutions ont des programmes de chapelle qui permettent aux visiteurs d’assister à la messe et ensuite parler aux détenus autour d’une tasse de café. Par exemple, Stoney Mountain a une messe tous les samedi soir et accueille les bénévoles régulièrement.

Au Manitoba, les centres de détentions suivants reçoivent des bénévoles ; Stoney Mountain, Headingly, le centre de détention provisoire à Winnipeg et celui de Milner Ridge. Les bénévoles doivent obtenir un permis d’autorisation soit fédéral ou provincial pour avoir accès à ces établissements. Ces visites sont très appréciées des détenus et peuvent être très enrichissantes pour quiconque a de la compassion pour ces personnes pour qui la vie a mené à des situations três difficiles qui leur a fait commettre des délits pour lesquels ils doivent payer cher.

Si vous aimeriez en savoir plus vous pouvez contacter Louis Balcaen au 204-424-5434 ainsi que par internet à ljbalcaen@gmail.com