Homélie: 1èr Dimanche de Carême B, 21 février 2021
1ère lecture : Genèse 9,8-15
Psaume : 25 (25)
2è lecture : 1Pierre 3,18-22
Évangile : Marc 1,12-15
Frères et soeurs en Christ
Le train « CARÊME » dans lequel nous sommes embarqués avec Jésus a quitté la gare mercredi soir en direction du désert pour 40 jours. Il s’agit du désert de notre coeur.
Nous avons reçu le signe distinctif de l’imposition des cendres qui nous dit: « Sans Dieu, vous n’êtes que poussière, qui retournera à la poussière ».
En ce premier dimanche, la liturgie nous rappelle et nous instruit sur deux réalités:
La première est que nous sommes le peuple de l’Alliance en marche vers Dieu qui nous a invité au début du Carême en ces termes: »Revenez à moi de tout votre coeur ».
La deuxième est que dans cette marche, nous aurons à faire face à des tentations d’ordres divers, mais Dieu sera toujours là pour nous remettre sur les rails.
De l’Alliance, retenons que l’Histoire du Salut c’est l’histoire d’Alliance; je dirais même des alliances entre Dieu et l’humanité. Le livre des origines lu (1ère lect.) parle de l’alliance de Dieu avec Noé, mais qui se ramifie sur tous les vivants dont nous-mêmes. « Dieu dit à Noé…: »Voici que j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous. et avec tous les êtres vivants… »
Avec Abraham il dira aussi: »Je fonderai mon alliance entre toi et ta postérité après toi, de générations en générations, comme une alliance éternelle ».
Toutes ces alliances vont trouver leur aboutissement dans une Alliance Éternelle en Jésus qui n’est pas tournée uniquement vers les descendants; mais qui remonte même à ceux qui sont morts avant son avènement.
Dans la deuxième lecture Saint Pierre dit : » Le Christ a souffert…afin de vous introduire devant Dieu…Il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité…quand Noé construisit l’Arche… ». Dieu n’exclut personne. C’est par le sacrifice de Jésus que nous sommes entrés et devenus le peuple de l’Alliance. Nous sommes le peuple de l’Alliance. Il convient de nous rappeler qu’il y a alliance lorsque quatre élements sont réunis:
- l’alliance se fait entre deux personnes ou deux parties qui s’engagent fermement. (Dieu et son peuple)
- Les clauses de l’alliance que chaque partie devra observer scrupuleusement et dans la fidélité sous peine
de rupture, des sanctions ou de mort. ( pour nous c’est notre profession de foi). - la conclusion solennelle de l’Alliance (notre baptême)
- et le signe visible qui rappelle l’Alliance (notre engagement de foi)
Les tentations de Satan dans cette marche consistent tout au long de notre vie à nous pousser à rompre l »alliance avec Dieu. Ce sont les tentations de l’impatience et de solitude; de l’envie et de doute; tentatives de changer de direction et d’abandonner… Mais la grâce de Dieu nous accompagnent. Le sobre recit des tentations chez Marc dit que dans désert Jésus vivait parmi les bêtes sauvages, des anges qui le servaient.
Pour dire que dans les tentations nous ne pouvons pas être seuls. Ces bêtes existent mais des anges aussi qui nous assurent de la présence et du soutien de Dieu; qui nous rénouvellent et nous donnent la force.
L’évangile se termine par un appel : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Dans chacun de nous il y a en même temps ces bêtes sauvages et des anges qui nous parlent de l’intérieur. La répentance et la Parole de Dieu sont des antidotes contre les tentations; elles doivent être au centre de toute notre vie chrétienne. C’est donc dans cet effort de répentance que les anges nous accompagnent et nous aident à retrouver le droit chemin lorsque nous sommes découragés par les épreuves et les tentations.
Bon et excellent Carême .


