Services pastoraux

Vous trouverez ici les ministères offerts par la paroisse de Saint-Joachim.  N’hésitez pas à les contacter pour profiter des ressources qui sont mises à votre disposition.

Ministère auprès des prisonniers

Ministère auprès des prisonniers “… j’étais en prison et vous êtes venus me voir…” Mathieu 25, 36 Un ministère qui a pris plus de place dans la conscience des catholiques comme faisant partie de...

Comité de Justice Sociale

La justice sociale, c’est quoi ? Comme chrétien.nes nous nous inspirons des évangiles pour guider notre vie, nos comportements. Les passages suivants nous démontrent que Jésus a été pas mal clair là-dessus. Dans Mathieu...

Life’s Vision

Contactez Chantel Guéret au chantelgueret@hotmail.com pour plus d’information.

Cœurs Ouverts de Saint-Joachim

Le projet fut commencé par Aline Fournier comme projet de Nathanaël et 3 ans plus tard Lucie Kirouac s’est jointe à elle pour aider. Au début, les personnes en deuil recevaient un repas complet,...

 

Ministère auprès des prisonniers

Ministère auprès des prisonniers “… j’étais en prison et vous êtes venus me voir…” Mathieu 25, 36

Un ministère qui a pris plus de place dans la conscience des catholiques comme faisant partie de la pastorale sociale de l’église, particulièrement sous le Pape François.

La participation des catholiques à ce ministère, si on la compare à celle de nos frères et soeurs protestants est relativement faible.

Bien qu’il y ait eu certaines initiatives ailleurs ce n’est que récemment que notre diocèse s’implique de façon organisé dans ce ministère.

Pour plus d’information, contactez Louis Balcaen au 204-424-5434 ou au ljbalcaen@gmail.com.

L’appui aux détenus peut prendre différentes formes, tels, visites à la prison, appui à leur sortie pour les aider à trouver du logement, et surtout un emploi ; bien entendu on doit prier pour eux/elles. 

Certaines institutions ont des programmes de chapelle qui permettent aux visiteurs d’assister à la messe et ensuite parler aux détenus autour d’une tasse de café. Par exemple, Stoney Mountain a une messe tous les samedi soir et accueille les bénévoles régulièrement.

Au Manitoba, les centres de détentions suivants reçoivent des bénévoles ; Stoney Mountain, Headingly, le centre de détention provisoire à Winnipeg et celui de Milner Ridge. Les bénévoles doivent obtenir un permis d’autorisation soit fédéral ou provincial pour avoir accès à ces établissements. Ces visites sont très appréciées des détenus et peuvent être très enrichissantes pour quiconque a de la compassion pour ces personnes pour qui la vie a mené à des situations três difficiles qui leur a fait commettre des délits pour lesquels ils doivent payer cher.

Si vous aimeriez en savoir plus vous pouvez contacter Louis Balcaen au 204-424-5434 ainsi que par internet à ljbalcaen@gmail.com