Méditation de l’Abbé L. Abraham 1er avril 2020

1ère lecture:   Daniel  3,14-20.91-92.95

Cantique (Daniel):    3

Évangile :        Jean,3,31-42

Cet évangile fait suite à celui d’hier, où Jésus cherchait à convaincre les pharisiens:

qu’il venait de Dieu et que ses oeuvres étaient les oeuvres de Dieu.  Et l’évangile d’hier s’est terminé par cette phrase:  »Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui ».

C’est à eux que Jésus s’adresse d’abord aujourd’hui, avant de reprendre la polémique avec les pharisiens.

Aux premiers et à nous également, Jésus dit qu’il ne suffit pas de croire; il faut en plus devenir disciples. Et être vrai disciple de Jésus, c’est demeurer fidèle à sa Parole qui libère.

La liberté est une aspiration profonde de chaque être humain. Mais elle est comprise des diverses manières.

Écoutant la réponse de Jésus, les pharisiens reviennent à la charge pour dire à Jésus  » qu’ils n’avaient pas besoin de la liberté, parce qu’ils n’ont jamais été esclaves de personnes. Ils sont fils d’Abraham. Une fausse affirmation: Les enfants d’Abraham ont bel et bien été esclaves en Égypte et à Babylone. Avaient-ils oublié ?

Il nous arrive aussi d’oublier ou d’ignorer de quoi nous sommes esclaves. Seule la Parole de Dieu peut nous révéler des choses qui nous tiennent en esclavage.  »Qui commet le péché, devient esclave du péché ». dit Jésus. La liberté véritable c’est  la libération de l’esclavage du péché. Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés ».

Dieu a envoyé son Fils non pas pour faire de nous des esclaves mais des fils.

La liberté dans notre entendement c’est poser les actes selon notre bon vouloir; mais être disciple de Jésus c’est s’agir selon le vouloir de Dieu consigné dans sa Parole.

Demandons la lumière de l’Esprit de Dieu de nous éclairera dans la recherche de la Vérité qui libère.  »Je suis la Vérité » dit Jésus.

Le Seigneur soit avec vous.

Abbé L Abraham