Méditation de l’Abbé L. Abraham 31 mars 2020

1ère lecture : Nombres 21, 4-9
Psaume 101 (102)
Évangile Jean, 8, 21-30
Chers amis.es
L’Ancien Testament est l’ombre des choses que Dieu voulait réaliser lui-même dans le monde en la personne de Jésus. C’est à dire un miroir pour comprendre la mission et l’oeuvre de Jésus. L’arbre du Jardin a apporté la mort aux premiers parents, c’est par l’arbre de la Croix que Jésus vient sauver; L’eau du déluge a fait disparaitre l’ancien monde; c’est par l’eau du baptême que Jésus donne la vie nouvelle; les serpents à la morsure mortelle ont tué le peuple d’Israël rebelle au désert, Dieu demande à Moîse de faire un serpent de bronze qui guérit des morsures à l’image de Jésus sur la Croix. L’image de l’arbre au serpent utilisée jusqu’aujourd’hui pour représenter les pharmacies…
Mais les pharisiens ne reconnaissent pas en Jésus l’envoyé de Dieu. Jusqu’à la fin de sa mission terrestres ils continuent à lui demander:  »Toi, qui es-tu?’, ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père’. Ils sont comme un homme enchainé depuis plusieurs années; lorsqu’on vient pour le libérer, il refuse en disant qu’il est déjà habitué de vivre l’esclavage. Il ne peut pas vivre en homme libre.
Jésus leur dit:  »Je m’en vais; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché… Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que JE SUIS.
Nous tendons vers la fin de notre carême; aujourd’hui ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur.
Amen.
Abbé L Abraham