Méditation de l’Abbé L Abraham 7 avril

C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat

1ère Lecture: Isaïe 49,1-6
Psaume: 70 (71)
Évangile: Jean 13,26-33.36-38
 »C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat »
Cet évangile vient après que Jésus ait lavé les pieds de tous les apôtres y compris ceux de Judas. Il les aimait tous d’un même amour; eux aussi avaient tout quitté pour le suivre; et lui avait partagé avec eux l’essentiel de sa vie. Après le lavement des pieds, ils se mettent à table, l’évangéliste écrit: » Jésus fut bouleversé en esprit ».
Ce qui le bouleverse n’est pas seulement la Croix qu’il va porter dans quelques instants; mais aussi la trahison de Judas.
La trahison par un proche, un intime est plus douloureuse que celle causée par un inconnu. Il a aimé judas jusqu’à tremper une bouchée dans le plat pour la lui donner, comme les jeunes fiancés qui s’aiment le font, probablement pour qu’il revienne à sa conscience. Non ! Judas en ce moment, pour ses intérêts égoïstes, quitte la lumière et s’enfonce dans la nuit; la nuit éternelle.
En découvrant la haute trahison faite par leur compagnon, Saint Pierre qui se bombe la torse:  »Je donnerai ma vie pour toi »; devant la tragédie de ce soir-là, ne tardera pas à jurer qu »il ne connaissait pas cet homme.
Pensons à l’amour que Dieu nous a manifesté, pensons à tous ce que nous recevons chaque jour de sa bonté.  »En nous donnant son Fils, Dieu nous a tout donné ».
Parfois pour nos propres intérêts nous avons trahi nos engagements de baptême, c’est à dire nos engagements avec Jésus, nous l’avons trahi comme Judas. (Nous avons trahi par le silence devant les injustices, par les coups bas, les accusations…)
Devant les rudes épreuves (une maladie grave, la mort d’un être cher, la perte d’emploi…), nous avons renié notre foi, nous avons oublié que nous sommes chrétiens.
La Pandémie qui secoue toute l’humanité, ne peut pas être une occasion de panique, ne doit pas être une occasion de trahison ni de reniement de notre foi; mais un appel à redynamiser notre engagement chrétien, notre confiance en Dieu; un appel à la repentance, … une occasion de tourner notre regard vers Dieu, pleurer notre mal comme Pierre; une occasion de retrouver la solidarité humaine et l’assistance mutuelle.
Le Seigneur soit avec vous.

Abbé L Abraham