Méditation. Jeudi 28 mai 2020. 7è semaine de Pâques A
1ère lecture Actes des Apôtres 22.30 ; 23,6-11
Psaume 15 (16)
Évangile Jean 17,20-26
Jésus est venu nous aider à pénétrer le mystère de Dieu: Il est Amour et Communion.
Il est Père Fils et Esprit Saint. Diviniser notre humanité c’est nous
amener à imiter Dieu dans le quotidien de notre vie d’amour et de
communion entre nous et envers Dieu. Dans son enseignement il a beaucoup
insisté sur l’unité. Le contraire de l’unité c’est
la division qui entraine la ruine le mal. Une famille, une communauté,
un pays …divisé va à sa ruine.
Dans la première lecture, Saint Paul est accusé par le Conseil des juifs
composé des sadducéens et des pharisiens. Paul sait que les 2 groupes
n’ont pas la même conviction sur la résurrection des morts. Les
sadducéens n’y croient pas contrairement aux pharisiens.
Saint Paul s’écrie devant eux: « Frères, moi je suis pharisien fils de
pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts
que je passe en jugement ». Il les a ainsi cognés les têtes et durant
leurs affrontements Saint Paul est soustrait
du tribunal par le commandant.
Dans sa grande prière sacerdotale c’est à dire d’intercession Jésus
demande à son Père de protéger ses disciples contre le mal. Et la
division en est un.
Il avait aussi prévenu ses disciples sur les faux christs qui
viendraient après lui: « Prenez garde, que vous ne soyez pas séduits. Car
plusieurs viendraient en mon nom disant que c’est moi… Ne les suivez
pas ». Comment savoir que notre église émane du Christ.
C’est par notre Amour et notre Unité de notre communion des coeurs et
d’esprits.
Il a prié son Père pour qu’il garde les siens dans l’unité: « Que tous
soient un comme nous, nous sommes un pour que le monde croie que tu m’as
envoyé. L’unité des chrétiens est le témoignage de leur appartenance au
Christ. C’est ce verset qui a inspiré les
auteurs de l’Oecuménisme. La division des chrétiens dans leurs foyers,
leurs communautés, leurs églises est un contre-témoignage. Jésus nous a
appris à appeler Dieu Notre Père et non Mon Père.