Méditation: Mardi 21 avril 2020. 2e semaine du Temps de Pâques A
1ère lecture: Actes des Apôtres 4, 32-37
Psaume: 92 (93)
Évangile: Jean 3,7b -15
La preuve de la Résurrection de Jésus n’est pas matérielle. On ne peut pas prouver la Résurrection par la science.
Mais, la transformation radicale qui s’est opérée dans la vie des témoins qui ont affirmé l’avoir vu ressuscité interroge la science. Ils sont devenus des nouvelles créatures, des nouvelles personnes menant une nouvelle vie différente de la première, déployant une vitalité du Ressuscité aux yeux du monde. C’est cela la nouvelle naissance par le souffle de l’Esprit du Ressuscité.
1ère lect: » La multitudes de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul coeur et une seule âme… Ils avaient tout en commun ». C’est un miracle qui atteste la véracité de la Résurrection.
C’est ce que Nicodème et parfois nous-mêmes cherchons à comprendre. Il demande: comment cela peut-il se faire?. Et Jésus explique en comparant l’Esprit Saint au vent. »Il souffle où il veut »; non pas selon notre vouloir: Il est tantôt chaud, froid, violent, léger. Une mystérieuse force que nous ne pouvons pas gérer; mais, qui est un don: le Ressuscité souffle sur les apôtres et dit, recevez l’Esprit Saint. Nous l’avons reçu.
Y a-t-il quelque chose qui est transformé dans notre vie? Y a-t-il encore des choses à transformer en nous? Nous devons être attentifs et dociles à l’action de l’Esprit Saint reçu à notre baptême.
Abbé L Abraham