Méditation: Mercredi 22 avril 2020, 2è semaine de Pâques A

1ère lecture         Actes des Apôtres 5,17-26

Psaume                 33 (34)

Évangile                 Jean 3,16-21

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle ».

Cet évangile continue l’entretien de Jésus avec Nicodème sur la « Nouvelle naissance ». Comment naître de nouveau? » 

Quelqu’un de très spirituel a dit que, si on avait perdu tous les évangiles, et qu’on avait conservé seulement ces versets, nous aurions assez de matière pour notre vie spirituelle. Ce passage est le coeur de l’évangile.

De son initiative, Dieu fait ce don suprême qui n’envisage ni le jugement ni la condamnation du monde. Il nous dit par ce fait que « la mesure de l’amour, c’est donner sans mesure ».

 Cet évangile nous invite à la gratitude envers Dieu dans la fidélité. Il est le gage de la vie éternelle que  nous pouvons obtenir en choisissant de venir à la Lumière et non de vivre dans les ténèbres.

Venir à la Lumière c’est vivre dans la vérité, dans la bonté, la justice, dans l’amour…

Choisir les ténèbres c’est vivre dans l’égoïsme, l’égocentrisme, dans la course centrée uniquement sur les valeurs du monde.

Nous sommes invités à nous poser des bonnes questions quant à notre vie de chaque jour pour évaluer le niveau de notre gratitude envers le Père

Abbé L Abraham