Méditation. Mercredi 27 mai 2020. 7e semaine de Pâques A

1ère lecture       Actes des Apôtres 20, 28-38

Psaume               67 (68)

Évangile              Jean 17,11b-19

C’est avec émotion que Saint Paul dans la 1ère lecture et Jésus dans l’évangile font leurs adieux aux Anciens d’Éphèse et aux disciples. Les adieux qui portent le caractère de testament.

Les 2 ont accompli leur mission ayant pour but de faire connaître, aimer Dieu et continuer son œuvre de salut dans le monde; eux (Paul et Jésus) doivent se soumettre à la volonté divine qui les appelle ailleurs.

Ces testaments ont leur importance pour l’Église de tous les temps.

Saint Paul recommande aux Anciens et à nous:

Veillez sur vous-même et sur le troupeau

Vous connaîtrez des dures épreuves par les attaques venant de l’extérieur et de l’intérieur. Soyez vigilants. Comptez sur Dieu et sur sa Parole. C’est Dieu qui a le pouvoir de construire l’édifice et donner à chacun l’héritage. Ne convoitez pas les biens du monde; secourez les faibles. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Après la prière il se dirige vers le bateau accompagné des Anciens en pleurs.

Jésus fais ses adieux dans une grande prière sacerdotale adressée à son Père.

Parce que le monde m’a haï, ils seront aussi haïs..

Il demande au Père, la protection des siens contre le malin, Il lui demande de les garder unis autour de la Parole. Il demande au Père de consacrer ses disciples dans la Vérité. Résister au malin, être unis autour de la Parole, vivre dans la Vérité sont des atouts pour continuer la mission de Jésus dans le monde.

Lorsque nous disons dans le Notre Père: « Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal ». Nous entrons dans cette grande prière sacerdotale de Jésus.