Méditation: Mercredi 29 avril 2020. 3è semaine de Pâques A
1ère lecture Actes des Apôtres 8,1b-8
Psaume 65 (66)
Évangile Jean 6,35-40
En cette fête de la Sainte Cathérine de Sienne, Docteure de l’Église et copatronne de l’Europe qui, en son temps, a invité l’Église à la réforme et à l’unité; l’évangile nous présente Jésus le Pain de vie. « Je suis le Pain de la vie ».
Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils Unique. (Jn 3,16)
Ainsi, rien de ce qui touche l’homme ne lui est étranger: notre soif, notre faim, notre maladie, notre tristesse et même notre mort… sont ses préoccupations. Son Fils nous en apporte la consolation bienfaisante. Selon les circonstances, il sera pour nous: l’eau de la vie, la lumière du monde, le Bon Berger… Aujourd’hui nous méditons sur Jésus Pain de la vie.
Sans la nourriture, nous perdons la vie. Mais lorsque jésus parle de la vie, il ne s’agit pas simplement de notre existence sur la terre; mais de la vie connectée à Dieu, la vie qui puise sa substance immortelle en Lui. Comment avoir cette vie?
Notre expérience montre que l’homme physique est ce qu’il mange. La mauvaise nourriture rend malade et conduit à la perte de la vie. Mais ce Pain de la vie qui est Jésus, c’est l’amour, la bonté, la générosité… Jésus se donne comme nourriture qui a la capacité de nous transformer en Lui. Il se donne à la fois comme sa Parole et comme son Corps et son Sang, ce qui constitue le gage de la vie éternelle. Ainsi dans la liturgie de la messe nous avons 2 tables: table de la Parole et table eucharistique.
Cette nourriture a transformé Sainte Cathérine dont on retient ces paroles: « Seigneur, plus je te cherche, plus je te trouve; plus je te trouve, plus je te cherche ».
En ce temps de confinement, où notre accès à la table eucharistique est difficile, dressons au moins une table de la Parole chez nous pour être connecté au Christ Pain de la vie et continuer à nous nourrir.
Abbé L Abraham