Méditation, Vendredi 24 avril 2020. 2è semaine de Pâques A

1ère lecture       Actes des Apôtres 5, 34-42

Psaume              26 (27)

Évangile              Jean 6,1-15

Dans son évangile, Saint Jean rattache l’Eucharistie à la multiplication de pain au désert devant la foule: alors que les autres évangélistes la rattachent à la Sainte Cène de Jésus devant les apôtres.

Le but de Jean est de montrer que Jésus n’a pas réalisé le salut du monde seulement à l’heure finale de son ministère, mais durant toute sa vie et pour l’ensemble de l’humanité et non pour les seuls disciples

Le récit de cet évangile est centré sur Jésus; c’est lui l’acteur principal, c’est lui qui prend l’initiative, mais il a besoin de concours de chacun. C’est ainsi que l’Église fonctionnera et devra fonctionner.

Ici Jésus voit la foule; il comprend sa souffrance, il interroge Philippe qui ne comprend rien, mais il sait ce qu’il va faire, il va faire le miracle.

Mais le miracle aura lieu grâce à la proposition d’André, à l’apport de 5 petits pains et 2 poissons par un jeune garçon, les apôtres vont faire asseoir la foule, distribuer les pains et les poissons multipliés et ramasser le reste…

Le Ressuscité est le moteur et la vie de l’Église, mais il a besoin de l’apport de chacun si minime soit-il. Ce que chacun apporte généreusement à l’Église le Christ le bénit, le multiplie et le fructifie pour le bien de tous. Qu’est-ce que j’apporte à Jésus pour la vie de ma communauté, de l’Église?

Abbé L Abraham