Méditation. Vendredi 29 mai 2020. 7e semaine de Pâques A

1ère lecture                Actes des Apôtres 25,13-21

Psaume                       102 (103)

Évangile                      Jean 21,15-19

La foi des apôtres est la fondation sur laquelle Jésus a bâti son église. C’est le Credo catholique. À Césarée de Philippe Pierre avait fait sa profession de foi: « Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant » Et Jésus lui a dit: « Tu es Pierre, sur cette pierre je bâtirai mon Église.

Au moment de retourner vers son Père; et après avoir donné les dernières recommandations utiles à tous les apôtres Jésus se tourne vers Pierre pour l’établir et le confirmer dans son rôle de chef de l’Église. 

Par trois fois il lui pose la même question;  » Pierre fils de Jonas, m’aimes-tu? » triple question qui évoque le triple reniement de Pierre, mais aussi pour dire qu’on ne peut pas être au service du Christ sans l’aimer sincèrement.

Par trois fois saint Pierre donne la même réponse, avec humilité et dans l’esprit de repentance : « Seigneur, tu sais que je t’aime ». L’amour du Christ et du prochain nous obtient aussi le pardon de nos fautes. 

« Sois le berger de mes agneaux ». L’agneau est fragile et sans défense. Jésus demande la délicatesse et la bienveillance envers les faibles parmi nous pour les amener à la maturité dans la foi.

« Sois le pasteur de mes brebis ». Un agneau devenu une brebis a tendance à brouter les herbes en toute liberté qui peut l’éloigner du troupeau. Nous sommes appelés à veiller pour qu’aucun de nous ne se perde, qu’aucun ne manque au groupe.

« Sois le berger de mes brebis ». Les brebis qui ont vieilli affichent de faiblesse qui demande une attention particulière, avec amour et patience.

Cette mission donnée à Pierre c’est la mission donnée à l’Église dont nous sommes les membres. C’est notre mission.